Ils avaient décidé de se réunir chez Maxime. En même temps, c'était ce qui se faisait de plus logique. Lisandre et Romain étaient encore étudiants et se rassembler à quatre dans une chambre de bonne sous les combles au sixième étage d'un immeuble parisien, ce n'était pas ce qui se faisait de plus confortable. Ciri, elle, vivait en colocation et Maxime avait cru comprendre que ses potes avaient organisé une soirée la veille et, bon, pas besoin de faire un dessin, leur appartement n'était clairement pas en état de recevoir du monde en ce dimanche après-midi.
Donc tous chez Maxime. A vrai dire, ça ne le dérangeait pas plus que ça. Il vivait seul dans une maison trop grande pour lui. Ça lui faisait de l'animation pour lui et son chat.
Lisandre et Romain étaient déjà arrivés, on attendait Ciri pour commencer à jouer. Ce n'était clairement pas la première fois qu'elle arrivait en retard. Elle avait visiblement un problème avec les horaires, ce qui avait tendance à agacer Romain, la boule de nerf du groupe. Anxieux et stressé à longueur de temps. Ciri était la MJ en plus, ça n'aurait même pas été possible de commencer sans elle.
Ils étaient donc assis autour de la table et patientaient en relisant leurs fiches de personnage.
Maxime revint de la cuisine, tendit à chacun des deux étudiants une bière et s'en servit une. Il n'avait pas plus que ça l'habitude de boire de l'alcool mais il avait très vite compris que ses comparses trouvaient intolérable qu'une partie de JdR puisse se dérouler sans bières, saucissons et paquets de chips. Alors il avait pris le parti d'acheter les bières lui-même. Parce que les packs de Kro de Romain, ça va bien deux minutes, mais Maxime n'avait plus vingt ans. Il sourit en pensant qu'il était devenu légèrement snobinard en vieillissant.
" Eh beh ! s'exclama Lisandre, de l'I.P.A ! Il se moque pas de nous le Maxou !
- J'avoue ! Je me disais bien que ça avait pas le goût d'une bière normale, renchérit Romain. Merci Maxou !
- De rien, ça me fait plaisir de voir que vous appréciez.
Lisandre se cala dans le fond de sa chaise et continua de siroter sa bière au goulot (en ignorant sciemment le verre que lui avait sorti Maxime) tout en laissant son regard se balader sur la pièce.
" Dis-moi, Maxou, t'as quel âge ? Ça va faire quasiment 6 mois qu'on se voit quasiment un week-end sur deux et je sais même pas ton âge.
- A ton avis ? demanda Maxime, amusé par la question.
Lisandre se balança en arrière sur sa chaise.
- Boarf, j'en sais trop rien. La première fois que je t'ai vu, j'ai cru que t'avais mon âge. Puis je t'ai écouté parler et je me suis dit que tu devais plutôt avoir l'âge de Ciri. Sauf que maintenant que je regarde autour de moi, je peux pas m'empêcher de me dire qu'en fait t'es plus vieux qu'elle...
- Elle a quel âge, Ciri ? demanda Maxime.
- Vingt-huit ans. Un truc du style.
- Alors, oui, je suis plus vieux qu'elle. Bien vu Sherlock ! Et du coup je suis curieux. Qu'est-ce qui t'as mis sur la piste ?
- Bah, plein de petits trucs en fait. Genre je sais que t'es le proprio de ta baraque. Ça se voit que t'as de la thunes. Et plus t'es vieux, plus t'as de la thunes, c'est un fait. Mais même sans ça, la patine de tes meubles me font dire qu'ils sont à leurs mêmes places depuis belle lurette. Et ton chat ! Ton chat est vieux, ça se voit. Et si tu l'as adopté chaton, bah ça veut dire que tu l'as depuis longtemps. Et donc que t'es installé depuis longtemps. Donc t'es vieux.
Romain posa ses coudes sur la table et son menton dans ses paumes. Il se mit à fixer Lisandre pensivement. Elle l'aperçu du coin de l'œil et l'invectiva :
" Quoi ? Tu veux ma photo ?
- Non, non... Mais c'est juste que tu joues tellement à la conne à longueur de temps que j'avais oublié qu'en fait t'étais super intelligente.
- Oh eh ta gueule hein !
- Hé ! Mais c'était un compliment !
Maxime pouffa de rire. Ce genre d'échanges était monnaie courante entre ces deux zigotos. Il était à peu près certain qu'ils avaient le béguin l'un pour l'autre sans jamais que l'un des deux eut le courage de faire le premier pas. Ces échanges le confortaient dans son opinion. Et il trouvait ça mignon.
" Au lieu de te marrer l'interpella Lisandre, tu veux pas nous dire quel âge tu as ?
- Si, si. J' ai 34 ans.
Lisandre émit un sifflement.
- Ah ouuuuaaaais. Quand même. Quatorze ans de plus que moi.
- Et que moi aussi du coup !
- Merci Captain Obvious !
Romain, en guise de réponse, ne fit que lui tirer la langue. Puis il s'adressa à Maxime.
" Non mais c'est parce que on t'a jamais vu sans ton masque aussi ! Tu ne le retires même pas pour boire ! Le bas de ton visage nous est inconnu ! Je suis sûr que si on avait vu ton visage en entier, on aurait remarqué tes rides !
- Eh oh ! On va se calmer répliqua Maxime, sur le ton de la rigolade. Des rides ? J'ai pas soixante-dix ans non plus, faut pas déconner ! Puis il continua sur un ton un peu plus sérieux :
" Vous savez pourquoi je ne veux pas vous montrer le bas de mon visage... Croyez-moi, j'aurais préféré que ça ne cache que des rides.
- Ouais ouais, on sait... Repris Romain. Askip, tu es "défiguré" (il faisait les guillemets avec ses doigts), que c'est "une vision d'horreur", bla-bla-bla. Franchement, faut que tu grandisse mon pote ! Ciri elle est borgne et elle se fout pas un cache de pirate devant son œil ! Faudrait que t'arrives à surmonter ton dégoût de toi-même. Franchement, on dirait que t'es un traumatisé qu'a fait la première guerre mondiale. Redescend un peu sur Terre ! T'es pas AÏEUUuuuuh !
Lisandre venait de lui jeter un dé à quatre faces en pleine tête depuis l'autre côté de la table. Elle avait choisi le dé le plus pointu qu'elle avait sous la main. Et elle avait extrêmement bien visé.
- EH MAIS ÇA VA PAS !? T'Es malade ou quoi...
Le regard que lui lançait Lisandre était sans aucune équivoque. Si elle avait pu tuer avec ses yeux, elle aurait actuellement été dans la capacité de raser une ville de la taille de Troyes.
Romain compris tout de suite que le mieux pour lui était de se taire. Ce qu'il fit.
Maxime n'avait pas réagi. Malgré son manque total de tact, il avait compris que les intentions de Romain étaient plutôt bonnes au final. Il n'en était pas moins reconnaissant à Lisandre de l' avoir stoppé dans ce qui semblait devoir se transformer en un monologue assez pénible à écouter.
Romain, plutôt que d'affronter plus longtemps que raisonnable le regard noir de Lisandre, préféra baisser les yeux vers sa bière et en repris une gorgée (il avait utilisé son verre, lui !). Puis il le reposa et changea de sujet.
- Bon, qu'est-ce qu'elle fout Cassie ?
Maxime avait évidemment remarqué que le retard de leur dernière comparse l'agaçait. Ça faisait bien cinq minutes que sa jambe s'agitait nerveusement. Mais...
- Cassie ? Demanda Maxime, tu veux dire Ciri ?
- Ouais, Ciri, Cassie, Cassandra. Tu choisis.
- Attends, attends, attends. Tu veux me dire que Ciri c'est pas son vrai prénom ?
Lisandre éclata d'un rire franc et sonore.
- Tu pensais vraiment que c'était son vrai nom ?
- Baaaah ouais.
Romain vint à sa rescousse.
- Sa confusion est compréhensible en vrai. Elle se fait appeler Ciri quasi H-24. A part à avoir sa carte d'identité sous le nez, c'est difficile de le savoir.
Il se retourna vers Maxime.
- Elle s'appelle Cassandra en vrai. Mais si tu lui demandes son nom et que t'es pas la Sécu ni la CAF, elle te répondra Ciri. C'est elle qui s'est choisi ce surnom, je lui ai jamais demandé pourquoi mais j'ai ma petite idée...
- Moi aussi du coup maintenant que je sais que c'est un pseudo répondit Maxime. The Witcher ? A cause de sa cicatrice ?
- Et ses cheveux gris ! Abonda Lisandre. Je lui ai demandé un jour et elle m'a dit que c'était naturel, ce n'est pas une couleur.
- Ah ouais... Ah bah tiens ! Quand on parle du loup !
Maxime venait d'entendre du bruit devant chez lui et ses sens ne le trompèrent pas. Sa porte n'était pas fermée à clé et Ciri entra chez Maxime sans prendre la peine de frapper.
- Salut les loulous ! Lança-t-elle à la compagnie.
- Salut la louloute ! Répondirent-ils en chœur.
- On attendait plus que toi ! Lui fit remarquer Romain.
- Et bien je suis là ! Tu me laisses retirer mes pompes et poser mon manteau et on pourra commencer la session !
Maxime, Romain, Lisandre, n'ayant plus rien de mieux à faire, la regardèrent donc s'échiner à vouloir enlever ses chaussures (des Doc Martens) sans toucher aux lacets.
Ciri était la leader naturelle et incontestée de leur petite bande.
Maxime ne pouvait s'empêcher de l'admirer. Ce n'était absolument pas une question de physique ou de beauté. C'était juste... qu'elle dégageait une aura à laquelle il était impossible de rester indifférent. Un mélange de grande confiance en soi, d'impertinence sans aucune arrogance. Une stature, un maintien, un regard. Un je-ne-sais-quoi qui faisait que la luminosité de la pièce avait changé simplement du fait de son entrée.
Qu'on ne s'y trompe pas. Maxime était effectivement subjugué par Ciri, mais il était loin d'être le seul. Lisandre et Romain ressentaient peu ou prou la même chose, bien qu'ils s'en rendaient peut-être moins compte eux-mêmes.
Cette dernière avait d'ailleurs enfin réussi à retirer ses chaussures et s'avançait vers eux, son énorme sac rempli des livres de règles porté à bout de bras.
Elle s'assit en bout de table, posa son sac et remercia Maxime pour la bière qu'il était allé lui chercher. Au grand dam de Maxime, elle aussi dédaigna le verre qu'il avait amené en même temps.
Elle but une gorgée en faisant courir son regard sur la petite assemblée enfin réunie au complet.
- Dis-moi Romain, c'est quoi cette grosse marque rouge sur ton front ?
- Euh... C'est le D4 de Lisandre je pense répondit-il en se frottant la tête. Elle vise bien la fourbe.
Ciri tourna son regard vers Lisandre.
- Lisandre ? Qu'a fait Romain pour mériter un D4 en pleine face ?
L'étudiante devint rouge pivoine et balbutia.
- C'est que... en fait... Romain a dit des trucs pas cool à Maxime et j'ai pas trouvé mieux pour le faire taire...
Ciri se retourna alors vers Maxime, un sourcil levé. Ce dernier fit de son mieux pour désamorcer la situation.
- Ça partait d'une bonne intention, il voulait me convaincre de retirer mon masque et voulait que je me sente à l'aise avec l'idée mais... il a effectivement présenté les choses de manière un peu maladroite. Mais je ne t'en veux aucunement, t'inquiètes pas, ajouta-t-il à l'adresse de Romain qui lui aussi avait eu le temps de devenir tout rouge.
Ciri se cala dans le fond de sa chaise et les scruta tour à tour en se tenant le menton.
- Huuum. Okay. Personne n'en veux à personne ? Tout le monde est en bons termes avec tout le monde ? Répondez-moi franchement.
Ils lui répondirent franchement que tout était ok. Aucun problème nulle part.
- Okay reprit Ciri. Enlève ton masque alors.
Maxime resta interdit.
- P.. Pardon ?
- Enlève ton masque !
Ciri le regardait droit dans les yeux. Un regard qui le transperçait de part en part et le rassurait autant qui le mettait mal à l'aise. Ciri ne s'expliquerait pas plus sur ses motivations, il le savait. Elle continuerait de le regarder et de sonder son âme jusqu'à ce que l'un d'eux craque.
Romain et Lisandre restaient silencieux. En aucun cas ils n'auraient songé interférer dans ce qui était en train de se passer.
Maxime ne savait plus quoi faire. Son bas de visage était proprement horrible et il avait du mal à se regarder lui-même dans un miroir. Pourquoi aurait-il du imposer cette vision à ses amis ? D'un autre côté, ce sont eux qui le demandaient.
Le regard de Ciri le troublait. Le regard de Ciri l'apaisait.
Au bout de très longues secondes, Maxime capitula. Il détourna le regard et soupira.
- Très bien... Si c'est que vous souhaitez...
Romain se tendit imperceptiblement sur sa chaise. De curiosité ?
Lisandre feignit l'indifférence.
Ciri continuait de le regarder fixement.
Maxime enleva son masque.
Lisandre émit un hoquet de surprise.
- Ah ouais quand même ! s'exclama peut-être un peu trop bruyamment Romain.
Ciri ne dit rien. Elle lui sourit.
Maxime n'avait jamais vu de plus beau sourire de toute sa vie.
Maxime attendit un dizaine de seconde avant de briser le silence qui s'était installé.
- C'est bon ? Vous avez vu ? Heureux ? dit-il en entreprenant de remettre son masque.
Romain acquiesça de la tête.
Lisandre ne put qu'exprimer son soulagement de le voir cacher à nouveau son visage.
Ciri lui attrapa fermement le bras.
- Ne le remet pas.
Elle lui souriait toujours.
Maxime n'eut ni la force ni la volonté de discuter. Il reposa son masque sur la table.
Lisandre toussota.
- Excuse-moi Ciri, mais... Tu veux pas le laisser remettre son masque ? On sait ce qu'il y a en-dessous maintenant, on a pas besoin de voir ça en continu. Je suis désolé Maxou mais...
Maxime l'interrompit d'un geste de la main. Il comprenait parfaitement.
- Si ça gêne Lisandre, effectivement, remet-le s'te plaît ajouta Romain.
- Si Maxime remet son masque, on commence la partie de JdR et la première action de vos personnages sera de se rendre compte que les armes que vous avez looté dans le manoir de Bonhardt durant la dernière session sont en fait des armes en mousse destinées aux petits-enfants du comte. Et comme vous avez balancé vos autres armes en sortant du manoir, vous devrez vous démerder avec ça !
- Ne le remet pas ! s'écria Romain. Ne le remet pas ! Désolé Lisandre !
Lisandre ne dit rien. Ce que Ciri prit pour un assentiment.
- Parfait ! La partie peut commencer !
Et la partie commença.
Romain, comme à son habitude, se plongea corps et âme dans le jeu et plus rien ne compta pour lui pendant tout le reste de l'après-midi.
Lisandre fit tout son possible pour éviter de regarder Maxime pendant tout le reste de l'après-midi.
A chaque fois que le regard de Maxime croisait celui de Ciri, il la voyait sourire.
Maxime dormit très mal cette nuit-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire