Au Commencement...

 ... Il n'y avait rien. Pas même du vide ou du silence car l'existence même du vide ou du silence implique la présence de quelque chose. Il n'y avait absolument rien. Le Néant.

Puis le Créateur, première des Bêtes et père de toutes choses, apparut. Pourquoi, comment il apparut, personne ne le sut jamais, pas même lui.

Le Créateur se sentit vite seul et cela le rendit triste. Il décida alors de créer les Bêtes divines pour lui tenir compagnie. Elles étaient au nombre de 12, une pour chacun des doigts du Créateur.

Elles se nommaient :

- Orig, le Prudent ;
- Uyotanra, la Sagace ;
- La Marquise, l'Insouciante ;
ȽɤɧϠ et Ϟ, les Fiers Jumeaux ;
- Yadok, l'Indolent ;
- La Prophétesse, la Bienveillante ;
- Neuf-Bras, le Colérique ;
- Le Baron Rouge, l'Infatigable ;
- Xila,  la Caustique ;
- Mandrag, l'Egoïste ; et
- L'Innommé, le Parjure.

Mis à part les deux Jumeaux, aucune de ces Bêtes ne ressemblait à une autre, et aucune ne ressemblait au Créateur.

Le Créateur était alors heureux. Il aurait alors pu vivre ainsi, entouré de ses créations. Malheureusement pour lui, le Créateur avait donné à ses Bêtes les mêmes dons que les siens. Elles étaient intelligentes et possédaient tout autant le pouvoir de créer que lui-même. Et contrairement au Créateur, les Bêtes divines se lassèrent bien vite du Néant.
Alors elles remplirent le Néant et créèrent, toutes en même temps, sans réelle coordination.

Orig créa le Temps. Il y eut alors un début et une fin.

La Prophétesse créa l'Espace. Les Bêtes divines purent alors se mouvoir.

Neuf-bras, créa l'Eau ; La Marquise créa l'Air ; Le Baron Rouge créa le Feu ; et Mandrag créa la Terre. Les quatre Eléments, base de toute matière étaient ainsi créés.

ȽɤɧϠ et Ϟ utilisèrent les quatre Eléments ainsi créés et façonnèrent la Vie, telle que nous l'entendons. Une Vie sensible au Temps, à l'Espace et aux quatre Eléments.
Les Bêtes divines et le Créateur ne sont pas fait de matière mais de Néant façonné et, bien qu'ils créèrent tout ce qui nous entoure, ils ne restèrent que des spectateurs de leur œuvre. Les premiers êtres vivants furent appelés les Golems. Ces êtres ne bougeaient et ne se mouvaient que lorsque les Bêtes divines le leur ordonnaient, ils n'avaient pas d'âme.

Alors Uyotanra insuffla la Volonté à la Vie. Et ainsi naquirent les Gardiens, premières des Bêtes vivantes.

Xila créa la Mort. Dans un parfait pied-de-nez aux créations des Jumeaux, elle essaya de miner leurs efforts. Ainsi, mis à part les Gardiens qui furent épargnés par l'œuvre de Xila, toutes les Bêtes vivantes devinrent mortelles. Les Premiers Enfants furent les premières Bêtes mortelles.

Yadok ne créa rien. Il se contenta d'admirer ce que ses congénères mirent en place.

Le Créateur, lui, était fou de rage. Ses Bêtes se passaient de lui et ne lui reconnaissait plus aucune autorité. Elles n'avait jamais reconnu le Créateur comme une autorité supérieure à vrai dire ; à peine étaient elles reconnaissantes de le leur avoir donné la chance d'exister.

Le Créateur sentait les Bêtes divines lui échapper, il avait peur de redevenir seul. Le Néant qu'il avait connu n'était plus et, en outre, c'était maintenant un lieu où des choses existaient. La Création avait remplacé le Néant.

Pour le Créateur, ce lieu était simplement rempli d'horreurs qu'il n'avait pas décidé de créer. Alors, dans un mouvement de colère pure, il tenta d'effacer les Bêtes divines de la Création afin de pouvoir recréer le Néant qui lui était si cher.

Malheureusement pour lui, Uyotanra et Orig avaient tous deux anticipé son geste et réussirent à l'en empêcher. Les choses auraient pu tourner en une bataille éternelle entre entités immortelles, Bêtes divines contre Créateur. La Destruction aurait pu s'abattre sur la Création. Mais l'Innommé, qui pour l'instant s'était contenté d'observer, intervînt.

Il créa alors le Vide. Un endroit qui ressemblait autant que faire se peut au Néant mais qui restait en harmonie avec la Création. Dans le Vide, les quatre Eléments avaient été bannis. La Vie aussi n'y avait pas sa place car elle était le fruit du façonnage des quatre Eléments. Mais le reste des créations des Bêtes divines étaient restées : le Temps, l'Espace, la Volonté, la Mort.
L'Innommé invita alors le Créateur a le suivre dans le Vide. A eux deux, ils recréeraient le Néant depuis le Vide. Ils pourraient alors recommencer sans détruire. Rien ne servait de se battre inutilement.

Le Créateur décida de le suivre. Ils rentrèrent alors tous deux dans le Vide. Aucune autre des Bêtes divines ne les suivît. Néanmoins, l'Innommé laissa une Porte. Une possibilité pour les autres Bêtes d'entrer et de sortir du Vide. Afin qu'elles puissent les rejoindre si elles le souhaitaient.

La Porte s'était à peine refermée que Ϟ, mue par une impulsion inexplicable, la rouvrit et pénétrât dans le Vide. Et quelque chose se produisît. Tous le sentirent distinctement. La Prophétesse fit ce que personne n'osait faire : aller voir dans le Vide ce qui s'était passé. Elle revînt très vite et reporta ce qu'elle avait vu.

Le Créateur et l'Innommé avaient cessé d'exister. Ceci était l'œuvre de Ϟ qui, en retour, avait perdu son habileté à revenir dans la Création. Une fois qu'elles surent ce qui s'était passé, les Bêtes divines, à l'exception de ȽɤɧϠ, se désintéressèrent du Vide et repartirent parcourir la Création pour la façonner selon leurs souhaits, souvent divergents.

Et c'est ainsi que se déroula le Commencement.

-------------

"Alors Minos, as-tu des interrogations dont tu souhaites me faire part maintenant que tu connais la vérité sur notre Monde ?

Ils étaient assis face-à-face en tailleur sur des nattes de paille tressées, une théière vide et deux tasses fumantes posées entre eux. Minos avait une petite vingtaine d'année. Plutôt petit, il avait néanmoins une carrure impressionnante. Sa musculature surdéveloppée et son poids cachaient en outre une vivacité et une agilité insoupçonnables. Pour ne rien gâcher à l'affaire, c'était un garçon brillant et un meneur né. Sa jovialité, son courage, son obstination, son sens de la camaraderie et sa franchise faisait de lui un des disciples les plus appréciés du Temple. Pour peu qu'on lui en laisse le temps, il promettait de devenir un prêtre-général des plus brillants. Il attrapa l'épaisse tasse en grès posée devant lui et but une gorgée avant de répondre.

" Oui, j'aurais une ou deux questions. Que sont devenus les Bêtes divines ? Je veux dire, les autres Bêtes divines ?

Shaaman Huk sourit. A première vue, il donnait l'air d'avoir quelque chose comme quatre-vingt ans. Cette impression était d'autant plus renforcée que Shaaman Huk soignait son apparence de "vieux sage" : longue barbe blanche, sourcils broussailleux, cane sculptée, tout y était. Sa forme physique n'était plus ce qu'elle put être mais il restait un très bon combattant.
Cependant, Minos n'ignorait absolument pas que Shaaman Huk avait plus de 700 ans et qu'il aurait très bien pu  décider de s'arrêter de vieillir avant d'atteindre la quarantaine. Shaaman Huk avait préféré attendre avant de devenir immortel afin que son apparence cadre avec son rôle d'Instructeur que le Baron Rouge lui avait assigné. L'habit fait le moine, surtout aux yeux des jeunes novices, dont Minos ne faisait absolument plus partie.

- Elles sont quelque part dans la Création, ou dans le Vide. Nous ignorons où exactement. Elles voyagent selon leurs envies. Il est cependant de notoriété commune que Neuf-Bras apprécie particulièrement se réfugier dans les profondeurs des abysses océaniques. Et nous savons exactement où se trouve Orig mais je suis navré, je ne peux te le révéler. Je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément à ta question...

Minos se plongea alors dans la contemplation de sa tasse de thé qu'il tenait toujours dans ses mains. Shaaman Huk attendait. Ils avaient tout le temps nécessaire.

- Pourquoi cacher cette Histoire ? Pourquoi ne la révéler qu'à une poignée d'entre nous ?

Une lueur s'alluma brièvement mais distinctement derrière les lourdes paupières du Shaaman. Minos l'aperçut sans pour autant en comprendre la signification.

- Selon toi, mon cher Minos ?

Minos se mura dans le silence pendant un grand moment, son regard plongé dans le reflet vacillant que le thé lui renvoyait depuis sa tasse. Sa réponse était décisive pour la suite de sa prêtrise, il le sentait bien. 

Puis, il parût prendre une décision. Il but d'une seule gorgée le reste de son thé, posa la tasse et répondit.

- Parce que nous, prêtre de Yorn, vivons pour servir  ȽɤɧϠ, le Baron Rouge et la Prophétesse. Or ce ne sont pas les Créateurs de ce Monde. Elles ne sont pas les seules Bêtes divines existantes. Elles ne sont même pas supérieures aux autres Bêtes divines. Elles pourraient même être considérées comme étant inférieures au Créateur. Si les gens apprenaient l'existence des autres Bêtes divines, qu'est-ce qu'ils les empêcheraient de les servir comme nous servons le Triumvira ? Or nous ne voulons pas que cela se produise...

Shaaman Huk s'arqua imperceptiblement. Minos aurait peut-être pu le remarquer si il y avait prêté attention, mais il était concentré. La suite de son raisonnement était tout ce qui lui importait. 

 -... "Nous" ne voulons pas que cela se produise ou  ȽɤɧϠ ne veut pas que cela se produise ?... Les éléments... 
Minos se mit alors parler très vite :
- Le Baron Rouge a parlé d'entraves qui ne lui permettaient pas d'affronter les éléments. Il parlait des Eléments ! Pour une raison qui m'est inconnue le Baron Rouge est bloqué dans le Temple à cause de Mandrag, la Marquise et Neuf-Bras... Mais... attendez !

Il releva vivement la tête et son regard rencontra celui de son Instructeur. Il avait compris, cela se lisait dans ses yeux. Mais qu'en pensait-il ? A quel point la foi de Minos était-elle solide ? Le Shaaman patientait. Il devait être certain.

- La Cause n'est pas juste ! C'est une...

La tête de Minos roula par terre et son corps s'affaissa sur le côté. La natte de paille commença à absorber une partie du sang qui se répandait sur le sol. Shaaman Huk rangea soigneusement son Scryn dans le fourreau qu'il portait horizontalement dans le bas du dos. Kae étouffa un cri d'horreur. Le Shaaman Huk tourna sa tête vers lui. Leurs regards n'eurent pas le temps de se croiser.

---------------

- Tout va bien ?

La voix de Vjutta était claire et alerte, comme si ce dernier ne s'était jamais endormi. Kae s'était redressé sur sa couche. Il était trempé de sueur et respirait bruyamment. Malgré la profonde pénombre qui régnait dans leur dortoir, Kae voyait distinctement Vjutta, accroupi au pied de sa propre couche, sa dague à la main, prêt à bondir. Kae était sans cesse étonné par la légèreté du sommeil de Vjutta. Les prêtres-guerriers de Yorn leur avaient évidemment appris à ne jamais relâcher leur vigilance, même pendant leur sommeil, mais jamais personne n'avait aussi bien maîtrisé cet art que Vjutta. Alors qu'il était encore un gamin, son père avait étranglé sa mère alors que lui dormait paisiblement. Il ne se l'était jamais pardonné. Cela pouvait expliquer certaines choses.
Kae savait que Vjutta n'était pas un Noble-Aveugle et que probablement il ne le voyait pas aussi bien que lui le voyait. Mais il savait aussi que même les yeux bandés Vjutta était un meilleur combattant que lui. Il n'avait pas besoin de voir. Il ressentait.

- Ça va répondit Kae.

Sa tête se tourna vers la couche de Minos, désespérément vide. Suite aux évènements ayant eu lieu durant l'Union Sacrée, Vjutta, Minos et lui avaient eu le droit de dormir ailleurs que dans les dortoirs communs, avec les autres disciples. On leur avait donné cette chambre qu'ils partageaient à trois. Un immense luxe par rapport aux dortoirs surpeuplés qu'ils avaient jusqu'ici fréquenté.
Ils étaient destinés à de grandes choses à ce qu'on leur avait dit.
Minos n'était pas revenu dormir avec eux depuis maintenant deux nouvelles lunes. Vjutta et Kae ne l'avait pas non plus rencontré au  réfectoire. On leur avait dit qu'il avait été appelé par le Baron Rouge, qu'il était devenu un Shaaman à part entière, qu'il était partir accomplir la volonté du Triumvira loin du Temple.

Mais ce rêve ? La divination de manière générale et l'oniromancie en particulier n'étaient enseignées qu'aux élèves destinés à rejoindre la Prophétesse. Kae n'avait donc jamais été formé pour cela. Mais ce rêve ? Il avait semblé trop... réel aux yeux de Kae. Il ne put réprimer un frisson.

- Je t'entend respirer beaucoup plus bruyamment que d'habitude. Et ton rythme cardiaque ne s'est pas tout à fait calmé. Qu'y a-t-il ?

Ce n'était pas la première fois que Kae se demandait sérieusement si Vjutta n'était pas en réalité un Noble-Sourd qui avait caché sa véritable nature aux yeux de tous. Si tel n'était pas le cas, son audition était alors excellente. Kae se força à contrôler sa respiration.

- Te souviens-tu de la toute première chose qu'on nous apprend quand on arrive au Temple ?

Vjutta s'esclaffa.
- Tu veux dire le mantra universel ? Bien évidemment que je le connais ! Je ne sais pas si tu es au courant mais on nous le fait répéter au minium dix fois par jour ! Et rien que le jour du Commencement, on le répète cinquante six fois ! Je le sais, tous les ans je compte.
Puis il se mit à déclamer d'une voix nasillarde parodiant celle du Shaaman Huk :

Ne remet jamais en cause ce qui est Juste.
ȽɤɧϠ est Juste.
Ne remet jamais en cause ce qui est Juste.
La Cause est Juste.

Vjutta se rallongeât dans son lit et se mit à fixer le plafond, les mains calées sous sa tête.
- Tu parles que je le connais. Ça va faire 16 ans qu'on me le répète.

Kae resta silencieux. Vjutta, au bout de quelques minutes, se rassit sur le bord de son lit.

- Alors ? Qu'est-ce qu'il y a ?

- Je viens de comprendre quelque chose...
Sa voix tremblait. Ceci surprit d'autant plus Vjutta que Kae avait toujours fait montre d'un sang-froid inégalable, même dans les situations les plus périlleuses. Il n'avait jamais paniqué de sa vie. Cela ne lui ressemblait pas. Kae reprit :
- ... Ce n'est pas un mantra.

Tout devint immobile. Le temps suspendit son vol. Vjutta retint son souffle malgré lui. Seule la respiration saccadée de Kae troublait le silence de cette nuit sans lune. Il se tourna vers Vjutta qui ne le voyait toujours pas et, dans un souffle, murmura :

- C'est une menace.

-----------------------

"Alors Kae, as-tu des interrogations dont tu souhaites me faire part maintenant que tu connais la vérité sur notre Monde ?

Kae ferma les yeux et prit une profonde inspiration...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire